POURQUOI EST-CE QUE LES ENTREPRENEUSE*EURS SOUTIENNENT L'INITIATIVE 99% ?
LES PME NE SONT PAS CONCERNÉES
L'initiative ne taxe pas les entreprises, mais uniquement le 1% le plus riches des personnes physiques imposables. L'initiative ne conduit donc en aucun cas à une plus forte imposition des PME. La plupart des propriétaires d'entreprises ne sont pas non plus pas le renforcement de l'imposition des dividendes : 56% des entreprises en Suisse ne paient pas d'impôt sur le bénéfice des sociétés : ces entreprises ne réalisent donc aucun bénéfice qu'elles pourraient distribuer. 34 autres pourcents des entreprises paient jusqu'à 10'000 francs d'impôts, leurs propriétaires dépassent donc très rarement le seuil de 100'000 francs de revenu du capital.
LE POUVOIR D'ACHAT DE LA POPULATION EST RENFORCÉ
L'initiative 99% renforce les PME et en augmentant le pouvoir d'achat de la population. Les recettes supplémentaires de 10 milliards de francs retournent aux 99% de la population, conformément au texte d'initiative. Répartis uniformément, cela représente 1200 francs de plus par personne et par an. Ce sont précisément les ménages les plus pauvres qui consacrent une grande partie de leurs revenus à la consommation, ce qui profite particulièrement aux entreprises locales.
LA JUSTICE DISTRIBUTIVE N'A QUE TROP TARDÉ
Les entrepreneurs·euses de PME sont les premier·e·s à savoir que l'argent ne pousse pas sur les arbres, mais qu'il doit être gagné - que ce soit par les employé·e·s, les indépendant·e·s ou les entrepreneurs·euses de PME qui contribuent eux-mêmes dans l'entreprise. Cependant, le système fiscal actuel récompense la richesse existante plus que le travail. L'initiative 99% veut changer cela en allégeant les salaires et en créant une redistribution des richesses plus juste. Après des décennies de réductions d'impôts pour les riches, il s'agit d'un premier pas vers le changement de politique fiscale dont nous avons besoin.